Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le paiement par mobile peine à se faire une place dans les habitudes des Français
information fournie par Le Figaro 22/09/2021 à 15:23

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Seuls 17% des consommateurs déclarent utiliser leur smartphone pour payer, selon un sondage paru mardi.

Les Français sont encore peu nombreux à régler leurs achats avec leur smartphone. C'est l'un des enseignements du sondage mené par le comparateur de banques Panorabanques avec l'institut d'étude Poll&Roll et publié ce mardi. Bien que la majorité des banques proposent aujourd'hui le paiement mobile, seuls 17% des sondés déclarent l'utiliser.

Comment les applications bancaires bouleversent les relations entre les banques et leurs clients

Preuve de la méfiance des Français vis-à-vis de ce service, sept sur dix (69%) déclarent même ne pas vouloir y avoir recours. L'étude pointe « un écart entre les générations » : chez les 18-34 ans, la proportion d'utilisateurs du paiement mobile est plus de trois fois supérieure à celle que l'on retrouve chez les 66 ans et plus (27% contre 8%). Les plus âgés sont même huit sur dix (80%) à ne pas souhaiter recourir à ce service.

Le paiement sans contact est entré dans les mœurs

Rétifs au changement les Français ? Pas complètement, si l'on en croit d'autres résultats de l'étude. « La crise sanitaire transforme en profondeur les usages », note ainsi Panorabanques. Notamment sur le paiement sans contact, qui a explosé à la faveur la pandémie de Covid-19 : il est désormais entré dans les mœurs de huit Français sur dix (79%). Le relèvement du plafond autorisé pour payer sans contact (de 30 à 50 euros) en mai 2020 n'y est pas étranger.

Par ailleurs, les applications bancaires se sont fait une place dans les smartphones des Français. Ils sont en effet 16% à déclarer « utiliser davantage les outils digitaux de leur banque pour faire leurs opérations courantes en ligne qu'avant la crise ». En corollaire, un quart des sondés (25%) disent se déplacer moins en agence aujourd'hui qu'avant la pandémie.

L'essor du paiement en plusieurs fois sans frais stimule les achats

La crise du Covid a également accéléré la chute du cash. Selon l'étude, en moyenne, les Français ne font désormais plus que 1,6 retrait d'argent au distributeur par mois, pour des montants moyens de 46 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires